The Business Law Group at Perley-Robertson, Hill & McDougall advises public and private corporations in the specialized area of FINTRAC compliance. FINTRAC, the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada, was created under the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA).

Under the Act, certain entities are required to report on their transactions to FINTRAC.

These can include:

  • financial entities such as banks, credit unions, caisses populaires, financial services cooperatives, credit union centrals, trust companies, loan companies and agents of the Crown that accept deposit liabilities;
  • life insurance companies, brokers and agents;
  • securities dealers;
  • money services businesses;
  • agents of the Crown that sell money orders;
  • accountants and accounting firms;
  • real estate brokers, sales representatives and developers;
  • casinos;
  • dealers in precious metals and stones; and,
  • public notaries and notary corporations of British Columbia.

Our expertise in navigating this system and fulfilling corporate obligations helps our clients save time and money, and avoid severe penalties. We help our clients manage the specialized reporting or auditing requirements and in drafting the necessary internal policies and procedures to ensure FINTRAC compliance. We also help with employee training on responsibilities under the Act.

Le Groupe du droit des affaires de Perley-Robertson, Hill & McDougall conseille les sociétés ouvertes et fermées dans le domaine spécialisé de la conformité au CANAFE. Le CANAFE, soit le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, a été constitué en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT).

En vertu de la Loi, certaines entités doivent déclarer leurs opérations au CANAFE.

Il s’agit des entités suivantes :

  • les entités financières comme les banques, coopératives de crédit, caisses populaires, coopératives de services financiers, centrales de coopératives de crédit, sociétés de fiducies, sociétés de prêts et mandataires de l’État qui acceptent des dépôts;
  • les sociétés, courtiers et agents d’assurance-vie;
  • les courtiers en valeurs mobilières;
  • les entreprises de services de transmission de fonds;
  • les mandataires de l’État qui vendent des mandat-postes;
  • les comptables et cabinets comptables;
  • les courtiers immobiliers, les représentants de ventes et les promoteurs;
  • les casinos;
  • les négociants en pierres et métaux précieux;
  • les notaires et les sociétés de notaires de la Colombie-Britannique.

Notre expertise du fonctionnement de ce système et de l’exécution des obligations des sociétés aide notre clientèle à économiser temps et argent et à éviter des sanctions sévères. Nous aidons notre clientèle à gérer les exigences spécialisées de déclaration et de vérification et à rédiger les politiques et procédures internes nécessaires pour garantir la conformité au CANAFE. Nous aidons aussi à former le personnel sur les responsabilités imposées par la Loi.