Catherine Sicotte

Avocate

Catherine s’est jointe à notre équipe à Perley-Robertson, Hill & McDougall s.r.l. en 2022.  Elle a obtenu son Juris Doctor en 2019 et son Baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique (avec mineure en droit) en 2016, tous ayant été complétés dans la langue française à l’Université d’Ottawa.  Malgré son assermentation en juin 2020, elle a acquis beaucoup plus d’expérience que ce à quoi on pourrait s’attendre et elle peut représenter ses client(e)s dans les deux langues officielles.

Jadis une athlète interuniversitaire, Catherine comprend la portée significative d’être une joueuse d’équipe non seulement pour le sport du hockey, mais également dans la pratique du droit.  Catherine aborde chaque situation avec une écoute active afin de véritablement comprendre les enjeux, déterminer les besoins de son ou sa client(e) et offrir les meilleures solutions efficaces.  L’approche franche mais patiente de Catherine, couplée de ses compétences en communication, assurent que chaque client comprend parfaitement la situation et est à l’aise avec le processus de planification successorale ou d’administration successorale.

Une grande partie du travail de Catherine au sein du cabinet consiste à aider les clients avec leur planification successorale, c’est-à-dire à la préparation de testaments et de procurations simples à la préparation de testaments doubles pour un propriétaire d’entreprise, ainsi que la mise en œuvre de fiducies testamentaires, prestations à vie et Henson.  Son objectif est d’offrir aux clients la tranquillité d’esprit et de s’assurer que leurs proches hériteront sans délais ni difficultés.  Catherine peut également aider à l’administration d’une succession, soit par l’entremise de conseils juridiques généraux ou par la demande d’un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession (« homologation »).  Elle valorise l’importance pour les exécuteurs et les exécutrices de comprendre toutes les étapes qu’ils ou elles doivent accomplir dans l’administration d’une succession et aidera les exécuteurs et les exécutrices à faire face aux défis qui surviennent parfois après le décès d’un proche.

 


Titres professionnels
  • Assermentation du Barreau de l’Ontario, 2020
  • JD, Université d’Ottawa, 2019
  • BScAP, Université d’Ottawa, 2016
  • Mineure en droit, 2016
Membre/adhésion
  • Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau Canadien
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • County of Carleton Law Association
  • Association des juristes d’expression française de l’Ontari
Activités professionnelle
  • Conférencière au 28th East Region Solicitors Conference, 2022
Domaines d'expertise

Catherine Sicotte

Associate

Catherine joined our team at Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP in 2022.  She obtained her Juris Doctor in 2019 and her Bachelor of Science in Human Kinetics (with a Minor in Law) in 2016, all completed in French at the University of Ottawa.  Despite her recent Call to the Bar in June 2020, she has acquired much more experience than one would expect and she is proud to be able to assist clients in both French and English.

Catherine is a former varsity athlete and she understands the importance of being a team player not only for the game of hockey, but in the practice of law.  Catherine approaches each situation with compassionate listening in order to really understand the issues at hand, determine what her client needs and offer the best effective solutions.  Catherine’s straightforward yet patient approach and communication skills ensures that each client fully understands and is comfortable with the estate planning or estate administration process.

Much of Catherine’s work at the firm focuses on helping clients with their estate planning needs, from drafting simple wills and powers of attorney, to preparing dual wills for a business owner, to implementing complicated testamentary, lifetime and Henson trusts.  Her goal is to provide clients with peace of mind and to ensure their loved ones will inherit without delays or hardship.  Catherine can also assist with the administration of an estate, from general legal advice to applying for a Certificate of Appointment of Estate Trustee (“probate”).  She values the importance of executors understanding all of the steps that they must perform in the administration of an estate and will assist the executors in dealing with difficult situations which sometimes arise after a loved one’s passing.


Credentials
  • Call to the Ontario Bar, 2020
  • JD, University of Ottawa, 2019
  • BScHK, University of Ottawa, 2016
  • Minor in Law, University of Ottawa, 2016
Memberships/Affiliations
  • Law Society of Ontario
  • Canadian Bar Association
  • Ontario Bar Association
  • County of Carleton Law Association
  • Association des juristes d’expression française de l’Ontario
Professional Activities
  • Speaker at the 28th East Region Solicitors Conference, 2022
Areas of Expertise