Joël Turgeon
Associé, chef, équipe de restructuration et insolvabilité
Me Joël Turgeon s’est joint à Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP/s.r.l. en octobre 2024 à titre d’associé et chef de l’équipe de restructuration et insolvabilité. Il est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario et représente des clients des deux provinces. Avant de se joindre au cabinet, Me Turgeon a pratiqué le droit de la restructuration et de l’insolvabilité à Montréal et à Toronto, au sein de cabinets nationaux et spécialisés.
Me Turgeon représente des officiers de justice ainsi que des sociétés débitrices, des créanciers et d’autres intervenants dans les procédures de faillite, de restructuration et de mise sous séquestre. Me Turgeon agit régulièrement pour des acheteurs d’actifs de sociétés en difficulté financières et possède une vaste expérience des litiges commerciaux, notamment des différends entre les actionnaires.
Me Turgeon comparaît régulièrement devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, particulièrement devant le rôle commercial de Toronto. Il a également comparu devant la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour d’appel du Québec, la Cour supérieure du Québec et le Tribunal des marchés financiers du Québec.
Reconnu par ses pairs comme un des Best Lawyers, One to Watch en matière de faillite et de restructuration financière (National) pour deux années consécutives, Me Turgeon est membre exécutif de plusieurs associations juridiques, dont l’Association du Barreau canadien et la Turnaround Management Association. Il écrit régulièrement des articles, participe à des groupes d’experts et préside des conférences en matière d’insolvabilité et de restructuration.
Me Turgeon est parfaitement bilingue et pratique le droit dans les deux langues officielles. Sa pratique du droit civil au Québec, ainsi que son expérience de la common law en Ontario, font de lui une ressource clé du cabinet.
- Admis au Barreau de l’Ontario, 2020
- Admis au Barreau du Québec, 2017
- Baccalauréat en droit (profil international), Université Laval, Québec, 2016
- Reconnu par ses pairs en 2023 et 2024 comme l’un des Best Lawyers – “Ones to Watch” en matière d’insolvabilité et de restructuration – National
- Association du Barreau canadien
- Association du Barreau de l’Ontario
- Turnaround Management Association
- Association des juristes d’expression française de l