Richard Whissell

Associé et agent de marques de commerce

CONTACT

613.566.2830

rwhissell@perlaw.ca

Service en English, French
Domaines d'expertise

Richard s’est joint à Perley-Robertson, Hill & McDougall à titre d’associé et d’agent de marques de commerce après avoir travaillé pour la fonction publique canadienne (OPIC) et pour un cabinet de propriété intellectuelle prospère à Ottawa.

Richard a acquis de l’expérience dans le domaine des demandes de marques de commerce, y compris les poursuites, les conseils sur la possibilité d’enregistrement et l’évaluation des risques, la rédaction, ainsi que le dépôt et la préparation d’arguments lorsque des objections sont soulevées à l’étape de l’examen. Richard a représenté des clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada lors de procédures d’opposition et d’audiences orales. Il dispose d’une grande expérience dans la collecte de preuves et la rédaction d’affidavits des réclamations de caractère distinctif acquis et d’annulation sommaires. Richard est également l’un des rares praticiens des marques de commerce au Canada à posséder une vaste expérience et une bonne connaissance de la protection des indications géographiques pour les produits alimentaires, ce qui en fait un excellent choix pour protéger votre marque de commerce à l’échelle internationale.

Richard a été nommé membre du conseil de l’examen de qualification d’agents de marques de commerce pour les examens 2019 et 2020. Toute personne au Canada doit réussir cet examen pour agir en matière de marques de commerce pour des clients devant l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. En tant que membre du conseil, Richard a participé à la création des examens de qualification, à la correction et à évaluer des demandes d’appels. Divisés en deux examens distincts, ils testent les connaissances des candidats sur la Loi et le Règlement sur les marques de commerce et leur capacité à bien représenter les requérants devant le Bureau canadien des marques de commerce et la Commission des oppositions à travers une variété de mises en situations et de questions liées à la jurisprudence. Richard considère comme un grand honneur d’avoir agi en tant que gardien de la profession d’agent de marques au Canada.

Richard a également accepté une nomination de 4 ans, de 2021 à 2025, en tant que coprésident du comité des cours sur la propriété intellectuelle qui supervise le programme de PI offert conjointement par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill et l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Composé de cours distincts sur les brevets, les marques de commerce et le droit d’auteur, il est unique au Canada – offrant aux étudiants des conférences et des ateliers précieux donnés par des experts de premier plan en droits de propriété intellectuelle au Canada et à l’étranger. En tant que coprésident, Richard aide à prendre des décisions critiques concernant le programme et ses conférenciers, et veille à ce que le cours reste sur la bonne voie. En tant qu’ancien directeur de succès du volet des marques de commerce en 2016, 2017et 2018, en plus de contribuer en tant que chef d’ateliers, Richard apporte sa vaste expertise en propriété intellectuelle au programme.

Spécialiste reconnu en matière de marques de commerce, Richard a fréquemment enseigné et fait des présentations sur des sujets connexes. Il est parfaitement bilingue et peut aider ses clients en français et en anglais.


Domaines d'expertise