Today, those that uphold the law need their own legal protection.

At Perley-Robertson, Hill & McDougall we have developed specific expertise in areas of interest to police members and management and their governing boards. In our 40 years in business, the area of Police Law has become increasingly complex, with police services facing greater scrutiny from civil authorities, the media and the general public alike. We respect the severity and importance of the outcomes of such issues, and believe that only dedicated expertise in police law can properly serve our clients.

Legal challenges arising from the public complaint process, human rights legislation and various types of civil litigation remain critical issues, while the courts' expansion of tort liabilities for public officers is a growing concern. Labour and employment law issues have also become more challenging as the nature of public officers' work and their relationship with management evolves.

With experienced lawyers and support staff working in key practice areas, including labour law and litigation, we can assemble a multi-disciplinary team of experienced professionals to manage any challenge you or your organization may be facing.

We use our experience and expertise to provide advice and guidance in a number of key areas, including:

  • Representing police management and defending executive decisions in the public complaint process;
  • Conducting prosecutions under Part V of the Police Services Act, including appeals to the Ontario Civilian Police Commission;
  • Defending civil claims against police services and/or members;
  • Representing police management before inquests convened under the Coroners Act;
  • Interpreting changes in provincial and federal legislation and their impact on policing;
  • Harmonizing police policies and procedures with new legislation;
  • Representing police management in rights and/or interest arbitrations;
  • Representing police management in human rights complaints and processes before the Ontario Human Rights Commission; and,
  • Advising and representing police management on pay equity issues and complaints.

Aujourd’hui, ceux qui font respecter la loi ont besoin de leur propre protection juridique.

Chez Perley-Robertson, Hill & McDougall, nous avons développé une expertise particulière dans les domaines d’intérêt pour les membres et la direction des services de police et leurs conseils d’administration. Au cours de nos 40 années en affaires, le domaine du droit policier s’est complexifié, les services de police faisant face à un plus grand examen de la part des autorités civiles, des médias et du public en général. Nous respectons la gravité et l’importance des résultats de telles questions et croyons que seule une expertise particulière en droit policier peut convenablement servir notre clientèle.

Les contestations juridiques découlant du processus de plaintes du public, la législation en droit de la personne et divers types de litiges civils demeurent des questions fondamentales, tandis que l’élargissement de la responsabilité délictuelle des agents publics par les tribunaux est une source croissante de préoccupations. Les questions de droit du travail et de l’emploi sont aussi devenues plus difficiles alors que la nature du travail des agents publics et leurs relations avec la direction évolue.

Avec des juristes et du personnel de soutien expérimentés travaillant dans des domaines de pratique clés, y compris le droit du travail et le litige, nous pouvons constituer une équipe multidisciplinaire composée de professionnel(le)s expérimenté(e)s pour gérer les défis auxquels vous et votre organisation faites face.

Nous utilisons notre expérience et notre expertise pour offrir conseils et indications quant à plusieurs domaines clés, notamment :

  • La représentation de la direction des services de police et la défense des décisions de la direction dans le processus de plaintes du public;
  • La direction de poursuites intentées en vertu de la partie V de la Loi sur les services policiers, y compris les appels interjetés auprès de la Commission civile de l’Ontario sur la police;
  • La défense contre les réclamations civiles contre des services de police et/ou leurs membres;
  • La représentation de la direction des services de police aux enquêtes convoquées en vertu de la Loi sur les coroners;
  • L’interprétation des modifications aux lois provinciales et fédérales et de leur incidence sur les services policiers;
  • L’harmonisation des politiques et procédures policières avec les nouvelles lois;
  • La représentation de la direction des services de police en arbitrage de droits et/ou d’intérêts;
  • La représentation de la direction des services de police dans le cadre de plaintes fondées sur les droits de la personne et des procédures devant la Commission des droits de la personne de l’Ontario;
  • La prestation de conseils et de services de représentation à la direction des services de police sur les questions et plaintes en matière d’équité en emploi.