Timothy J. McCunn
Avocat
Avocat chevronné d’Ottawa possédant plus de 25 ans d’expérience, Me Tim McCunn est membre du Groupe du droit des affaires de Perley-Robertson, Hill et McDougall. La pratique de Tim est axé sur le droit corporatif, commercial et immobilier, et il accorde une attention particulière aux fusions et aux acquisitions, ainsi qu’au financement des entreprises pour les secteurs de la technologie et des sciences de la vie.
Parmi ses clients, il convient de mentionner une vaste gamme d’entités depuis des entrepreneurs, des entreprises de taille moyenne et des sociétés d’État, sans oublier les organisations sans but lucratif. Pour ce qui est du secteur privé, ses affectations spéciales comprennent la fourniture de conseils sur les conseils d’administration et la gouvernance, les placements initiaux de titres, les placements privés, les conventions de crédit, les sociétés de fonds communs d’immobilisation, les prises de contrôle inversées, les prises de contrôle, les transactions d’achat et de vente, la fonction de conseiller juridique auprès de comités indépendants, les coentreprises, les conventions d’habilitation, de codéveloppement et de distribution, ainsi que des conventions commerciales complexes. Les transactions à caractère représentatif comprennent, entre autres, la privatisation d’une grande société d’État, la négociation d’une acquisition échelonnée de 275 millions de dollars d’une compagnie de technologie, la fusion de fonds de capital‑risque évalués à 80 millions de dollars, les premiers appels publics à l’épargne de Milkyway Networks, C-Com Satellite Systems, Neuromedix, Saxon Financial Inc., le Fonds de découvertes médicales canadiennes inc., le Canadian Science and Technology Fund Inc., Annidis Corporation, Aztech Corporation, Magor Corporation, et de nombreuses ventes de parts et d’actifs et de nombreux placements privés et publics. Me McCunn est également le fondateur et le conseiller juridique de deux incubateurs de technologie, à savoir Starting Start-ups et Bioquest Innovations, ainsi que fondateur et conseiller juridique d’une banque d’investissement dans les sciences de la vie, la LOM-Bioquest.
Tim a également une expérience du travail auprès d’organisations sans but lucratif et d’entités publiques. Il a offert des conseils sur les conseils d’administration et lagouvernance, des services de rédaction législative, et des avis juridiques sur une grande variété de questions, ainsi que des services de représentations au gouvernement. En 1992, il a été détaché auprès du Bureau du Conseil privé à titre d’avocat-conseil afin d’offrir des conseils sur la rédaction de la Loi sur le référendum, ainsi que sur d’autres questions liées au référendum constitutionnel de 1992. Tim a offert des services d’avis juridiques et d’autres conseils à de nombreuses organisations, y compris de nombreuses sociétés d’État et associations nationales. L’expérience de Tim dans le domaine des lois fédérales comprend aussi la privatisation de sociétés d’État, et il a comparu à titre de conseiller juridique devant le Tribunal canadien du commerce international et le Tribunal de la concurrence au sujet de questions concernant les douanes et la taxe d’accise et de questions sur la protection des renseignements et de la vie privée.
Tim est parfaitement bilingue et a été reconnu, à moult reprises, dans le répertoire juridique canadien Lexpert, dans le domaine du droit commercial corporatif, des entreprises de taille moyenne et des fonds d’investissement privés.
- Reçu au barreau de l’Ontario, 1987
- LL.B., Université d’Ottawa, 1985
- B.A., Université McGill, 1982
- Barreau du Haut-Canada
- Association du Barreau canadien
- Association du Barreau de l’Ontario
- Association du Barreau du comté de Carleton
- Comité de rédaction, Securities Law and Practice, 3e édition (jusqu’en 2013)
- Directeur – Smarter Alloys (de 2014 jusqu’à ce jour)
- Fondateur et secrétaire général – Biovest Corp. I (de 2010 à 2013)
- Directeur, Verio Therapeutics (2009‑2010)
- Directeur et secrétaire général – Annidis Corporation (de 2007 à 2013)
- Président et directeur – CogniSens Inc. (de 2009 à 2012)
- Président, Natural Health Inc. (2014‑2015)
- Membre – Conseil consultatif de l’École de gestion de l’Université d’Ottawa (de 2005 à 2007)
- Directeur – NeuroMedix (2005‑2006)
- Membre – Comité consultatif sur la commercialisation de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (de 2003 à 2005)
- Directeur et président – C‑Com Satellites Systems (de 1999 à 2001)
- Fondateur et directeur – Technology Investments Management Inc. (de 1998 à 2002)
- Membre – Comité du droit commercial auprès de l’Association du barreau canadien (Ontario) 1998 à 2000
- Fondateur et directeur – Starting Start-ups (de 1996 à 1998)
- Membre – Comité du droit des valeurs mobilières auprès de l’Association du barreau canadien (Ontario) de 1996 à 1998
- Membre – Ottawa Life Science Council (de 2001 à 2005)
- Représentant-conseil pour la Campagne Centraide (1995)
- Conseiller juridique et délégué élu à diverses conventions au leadership pour un parti politique fédéral et un parti politique provincial (de 1982 à 1997)
- « Will Legal Marijuana be one of History’s Most Disruptive Technologies?« , Perley-Robertson, Hill & McDougall website, www.perlaw.ca, December 5, 2016.
- « Legalized Marijuana – Lessons From the U.S. Experience« , Perley-Robertson, Hill & McDougall website, www.perlaw.ca, October 24, 2016.